Votre référent de mission en 4 grands points

La fonction de référent (anciennement encadrant) évolue depuis ses débuts. Les profils et les expériences de ces réservistes varient beaucoup.

Qui est votre référent  ?

• Réserviste normalement confirmé qui connaît très bien le fonctionnement de la réserve sanitaire ;
  • Plusieurs missions à son actif, normalement ;
  • A reçu des formations spécifiques ;
  • Habitude de management d’équipes, normalement ;
  • Sens des responsabilités.

Rôle du référent AVANT une mission :

• Renfort dans les locaux de SPF pour la préparation de la mission ;
  • Elaboration des référentiels formation pour les réservistes ;
  • Encadrement des stages immersion d’une semaine (exercice terrain) ;
  • Amènent leurs expertises à la Réserve Sanitaire sur divers sujets en amont de la crise.

Rôle du référent DURANT une mission :

• Responsable administratif : il rédige quotidiennement les rapports de mission en concertation avec le coordinateur médico-chirurgical et reste en contact permanent par téléphone avec la réserve sanitaire ;
  • Responsable financier : il gère la régie d’avance et le budget de la mission. Assure la comptabilité ;
  • Responsable sécurité : il élabore un plan de sécurité et prend contact avec les autorités locales et consulaires. Organise les mesures de sécurité nécessaire à la bonne marche du groupe, fait respecter les règles d'engagement et les conventions internationales.

envoi-rapport-satellite-log-et-encadrant-nov-2011-misratah.jpg

Rôle du référent EPRUS APRES une mission :

• Prépare le retour d'expérience (RETEX) ;
  • Rédige un rapport de mission complet et détaillé ;
  • Assure le suivi des réservistes (lien avec la reserve sanitaire) pour le réassortiment de matériel en dotation... ;
  • Adapte les formations des réservistes suivant les enseignements du RETEX ;
  • Est disponible pour son équipe en cas de problème psychologique post traumatique (cas de mission difficile type Haïti).

Le Bureau ANARES

Date de dernière mise à jour : 16/03/2018