Mission Népal avril 2015, Article Binôme IADE

La formation des Infirmiers anesthésistes, leur autonomie et leur habitude de la gestion du patient grave les prédispose à être choisis, parmi les fonctions paramédicales, pour être dépêchés sur les lieux de catastrophes naturelles. Retour d’expérience d’un binôme d’infirmiers appelés sur le terrain du séisme au Népal en avril 2015 aux côtés de deux médecins urgentistes, dans le cadre d’une mission de l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

Le 25 avril 2015, un séisme de très forte magni- tude (7,8 sur l’échelle de Richter) cause la mort de 8 000 personnes et en blesse 12 000 autres au Népal. La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères affrète, 72 heures plus tard, deux avions pour rapatrier les victimes françaises. Une équipe de réservistes sanitaires de l’Établis- sement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) est missionnée sur chacun des vols : deux infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) et deux médecins urgentistes....

à télécharger ci contre >>>

photos de la mission ici

• Nom du fichier : article-oxymag-binome-iade-népal-eprus-mission-2015-stépahne-houmeau-et-boris-martin-le-pladec-oxymag-mai-juin2016.pdf
  • Taille : 1.35 Mo
yes /

Télécharger

Voici une illustration des difficultés rencontrées en vol lors de rapatriements sanitaires : bruit, difficultés à communiquer, environement étroit, etc.

Et ici un reportage complet sur le rapatriement sanitaire de masse MORPHEE du service de santé des armées, en 2008.

Voici un autre article sur cette misison hors norme :

Chrystel POUX, iade, sur place à l'ambassade

Jean-Louis SERGENT, cadre de santé iade, à la CIAV

• Nom du fichier : Seisme au Nepal : des infirmiers en mission entre Paris et Katmandou
  • Taille : 226.62 Ko
yes /