L'urgence médico-psychologique

Psychiatres, psychologiques et infirmiers, souvent issus des CUMP, rejoignent la réserve sanitaire (RS) et ont pu s'inscrire dans des formations qui leur permettent par ailleurs de côtoyer d'autres réservistes urgentistes somaticiens notamment et nous nous en réjouissons.

La réserve sanitaire a déjà été spécifiquement ou non mobilisée pour des missions d'urgence médico-psychologique en Afrique, comme en Asie.

La connaissance de la clinique et la maîtrise des outils thérapeutiques immédiats et post-immédiats par le réserviste, dans des contextes d'événements potentiellement psychotraumatiques, sont des fondamentaux, mais les formations EPRUS mettent aussi l'accent sur des dimensions essentielles pour valoriser l'efficience de tels dispositifs : le facteur relationnel et humain, au-delà de la compétence technique de chacun.

Il est devenu impérieux, à la lumière de la pratique des CUMP à l'échelon départemental ou régional, que les valeurs et objectifs partagés des acteurs permettent de ce fait des actions beaucoup plus homogènes et des articulations sans aucune faille avec les collègues médecins, chirurgiens, infirmiers, etc... ou avec nos partenaires sur le terrain des opérations comme le Ministère des Affaires Etrangères ou le Service de Santé des Armées.

La formation proposée par la RS est sur le fond élaborée par un « board » psychiatrique expérimenté et met l'accent sur des apports théoriques indispensables (le traumatisme et le stress, la clinique précoce et différée, les spécificités selon l'âge...). Elle favorise aussi les retours d'expériences qui sont pour nos amis réservistes riches d'échanges poursuivis dans un déjeuner convivial avec les intervenants.

Chacun, réserviste psy ou pas, disposera désormais sur site, sur le plan logistique, d'un lot psychotrope.

Quelques points particuliers bien utiles sont souvent soulevés à l'occasion de rencontres entre réservistes :

• le rôle et la fonction dans l'urgence médico-psychologique : on insiste sur la complémentarité et la richesse des différences pour une véritable « valeur ajoutée » dans le soin dispensé aux victimes directes ou indirectes de ces événements psychotraumatiques. Il est nécessaire au sein de l'équipe de réservistes sanitaires de mettre en place au plus tôt un « calage » utile à chacun.

• L'autonomie et l'interdépendance dans la mission, des réservistes de l'urgence médico-psychologique, se font sous la bienveillance du référent de mission et du coordinateur médical.

• Des professionnels souples et disponibles doivent être accessibles car les besoins psychologiques cognitifs des victimes évoluent vite en situation de catastrophe (pour les victimes, il y a le temps pour penser, le temps pour ressentir, le moment pour dire, et celui d'agir autour de cet événement, avec un « tempo » qui est rarement le même pour chacun...).

• La question de soigner et de prendre soin est souvent posée, dans des situations où les équipes soignantes testent souvent les limites de l'empathie.

• La question de la cohésion au sein de l'équipe RS est souvent évoquée, et repose aussi sur un briefing et des échanges quotidiens permettant un temps de parole dans l'équipe, comme de pouvoir se protéger et de protéger l'autre si nécessaire.

A titre d'exemple, la session du 17 janvier 2012 a réuni 50 participants avec près de 200 demandes... Au menu : les missions à l'étranger, le choc psychologique et l'état de stress aigu, et puis le retour d'expériences : la Libye, le Japon, la Côte d'Ivoire.

Et bon nombre de non psy étaient présents lors de cette session : une sensibilisation est toujours bien utile !

L'enthousiasme et la compétence de nos collègues infirmiers, psychologues et psychiatres sont les bienvenus ! L'urgence médico-psychologique se structure dans la réserve sanitaire, tant mieux.

A bientôt, en formation... ou en mission !