Retour de Libye des missions 2011-2012

imgp4025.jpg
Afin de répondre à la demande exprimée par le Président du Bureau exécutif du Conseil National de Transition de Libye (CNT), un dispositif santé a été déployé par le gouvernement français depuis le 12 octobre 2011, comme vous avez pu le lire dans un flash info.

La première équipe EPRUS a pris en charge des blessés du conflit armé. Dès la mort de Mouammar Kadhafi, l'activité s'est réduite. Un travail d'évaluation et de soutien de l'hôpital Benghazi Médical Center (BMC) commençait alors.

La deuxième équipe a pris le relais pour entrer dans une phase "d'audit" (besoins, ressources) du BMC et d'évaluation des pratiques.
Au cours de cette deuxième mission, une partie de l'équipe à été projetée sur Tripoli par un vecteur aérien puis Misratah par la route. L'idée était de pratiquer la même évaluation qu'au BMC dans une petite polyclinique de Misratah. La rencontre avec les soignants ayant connus les combats et l'afflux massif de victimes a permis un échange intéressant et enrichissant.

Les hôpitaux sont très bien dotés, mais avec du matériel nécessitant de la maintenance.

Une troisième équipe a pérennisé l'évaluation des hôpitaux de la région de Tripoli.

Bravo à tous les réservistes qui ont accompli avec un grand professionnalisme cette mission humanitaire d'Etat atypique et encore inédite.

Le Bureau de l'ANARES

Date de dernière mise à jour : 20/03/2018