Mission Guyane 2013

4ème MISSION EPRUS en Guyane, départ demain matin pour 15 jours

info du 13/05/13
Dengue : des renforts pour l'hôpital de Cayenne
Epidémie de dengue en Guyane : Marisol Touraine mobilise une mission de renfort sanitaire pour le centre hospitalier de Cayenne

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.

La ministre a reçu ces professionnels de santé volontaires ce soir, au Ministère. Il s’agit de deux médecins dont un pédiatre, six infirmiers et un cadre de santé, qui se rendront en Guyane dès demain, 14 mai 2013, pour renforcer les services des urgences et de pédiatrie de l’hôpital Andrée Rosemon de Cayenne, et ainsi soutenir les équipes locales qui font face à la persistance et à la gravité de l’épidémie de dengue. La durée prévue de la mission est de 15 jours.

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer.

Trois premières missions de la Réserve Sanitaire de l’EPRUS ont déjà eu lieu en Guyane en mars et en avril dernier, et ont alors permis au centre hospitalier de surmonter un pic épidémique.

Depuis début mai, les services d’urgences et de pédiatrie du centre hospitalier de Cayenne font face à un nouveau pic de fréquentation (200 passages quotidiens aux urgences contre 120 habituellement). Par ailleurs, la longueur de la crise rend nécessaire un renforcement exceptionnel des équipes médicales et soignantes du centre hospitalier.

(Plusieurs réservistes mobilisés sont des membres de l'ANARES).

Source : Ministère des affaires sociales et de la santé

photo.jpg
carte-guyane-francaise.gif
photoguyane2.png

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 20/03/2018