Votre panier est vide  Votre compte

Infos Pratiques pour les missions de la réserve sanitaire

Améliorer son paquetage

Quelques idées pour améliorer votre paquetage Eprus, tenant compte du poids limité en cabine/soute et notamment pour les vols intérieurs (vols domestiques).

Ce contenu sera amélioré grace à vos retours d'expériences. Communiquez-nous toutes infos utiles, elles seront utiles aux autres RS !!

Les liens de chaques articles sont des exemples afin de vous aider à les trouver rapidement près de chez vous. Nous n'avons aucun contrat commercial avec ces enseignes. Le magasin Décathlon est très pratiques pour préparer vos missions à petit prix avec du très bon matos. 
 

Téléchargez la fiche-mémo du réserviste ici.


 

 

  • T-shirts techniques running Décathlon ( 4,95 €) X 2. Matière qui sèche hyper rapidement et surtout qui évacue la transpiration. Vous pourrez les porter sous les combinaisons pendant les séances de travail sous EPI. Vite lavés et séchés …Idéal. Eviter les couleurs trop flashy-fluo, les insectes adores.... lien ici.

Décathlon tshirt running qui sèche vite ! 

  • 5 ou 6 pitons autotaraudeurs (un crochet qui se fixe à main pour faire simple) : vous êtes hébergés dans des chalets en bois. Il vous servira à fixer le haut de votre moustiquaire façon baldaquin au plafond ou sur un haut de mur. Ça marche aussi sur du pvc. lien ici.

 Piton a visser à la main en acier

  • 4 ou 5 mètres de ficelle fine (genre cordelette escalade) pour tendre la moustiquaire au plafond, étendre votre linge après la lessive, ect. Extrèmement utile en mission !!. lien ici.

Cordelette

  • Tendeur séchoir : Très pratique, s'adapte à la plupart des balcons d'hôtel ou entre deux tentes. (éprouvé ++).

Sechoir tendeur

  • 1 ou 2 savons d’Alep à 20 ou mieux 30 % de laurier. Avec ce savon vous pouvez : vous laver le corps, les cheveux et faire votre lessive. Le savon d’Alep a des vertus antiseptiques lorsqu’il est à 30% de baies de laurier. Economie de poids pour le paquetage. Vous laissez le shampoing, la lessive, le gel douche à la maison. Mais prenez 2 gros savons pour 2 mois. Lien ici.

 Savon alep traditionnel lauralep

 

  • Pour remplacer les tubes de dentifrice et brosse à dent : les batons de MISWAK (c'est naturel, super léger !!) et aussi efficace que brossage des dents. Pas de risque que le tube se déchire dans les bagages...

 

  • 1 tube d’Econazole : vendu en pharmacie sans ordonnance au environ de 2,75€. Le climat et surtout le travail en combinaison et bottes peuvent favoriser l’apparition de mycoses, pas de problème si vous avez de quoi traiter. lien ici.

 

  • Les tongs pour laisser respirer les orteils après les avoir enduits d’Econazole. Les tongs sont indispensablent pour toutes missions pour aller se doucher et durant les moment de repos. Mais attention aux piqures de moustiques sur les pieds, très douloureuses ! N'hésitez pas à mettre des chausettes avec vos tongs, toujours plus confortables que les rango.... Le ridilue ne tue pas, les moustiques oui...

Tongs tribord decathlon

  • 1 sac à viande en coton, s'appel aussi drap de sac : pour dormir sous la moustiquaire quand la clim s’arrêtera….( 23h). Pour ceux qui n’aime pas dormir sans que rien ne les couvre. Pour toutes les bourses (coton bio, polycoton, etc.) lien ici.

 

  • 1 sac en filet à fermeture éclair, genre ceux utilisés pour mettre les sous vêtements dans le lave-linge : pour mettre vos chaussures le soir au pied du lit. En Afrique, les petites bêtes adorent les chaussures  pour y dormir... Peut servir pour votre linge sale pour l'identifier. Lien ici.

 

  • Pour se détendre pendant vos périodes de repos : une liseuse genre Kindle ou Kobo. De 10 à 15 jours d’autonomie si vous lisez 1h30 chaque jour). Vous pourrez charger avant de partir plusieurs dizaines de gros pavés si cela vous chante….Pour la Kindle une bibliothèque de téléchargements gratuits existe avec plusieurs centaines de titres. C’est le moment de redécouvrir vos classiques !! et d'avoir votre cadeau de Noël en avance ! lien ici et .

Kindle

  • Quelques sacs en plastique ZIP pour protéger les affaires perso de l'humidité (portable, passeport...).

 

  • Un ou deux paréo ou chèche qui servira de drap (au lien du sac à viande), rideau de douche, rideau de séparation pour l'intimité ; bref à tout ! Lien ici.

 

  • Des lampes frontales : Celle de la dotation eprus se recharge par l'action mécanique (dynamo). Le soir venu c'est le début du concert... Tous les réservistes tournent et retournent la manivelle. Pour une mission de 2 jours ou un exercice terrain ça passe, pour 2 mois... c'est plus problématique. Nous conseillons une ou deux lampes frontales rechargeables, évite le poids des piles, quoique les lampes LED sont très économes en énergie (plusieurs semaines sans problème). Faites votre choix : ici. Coup de coeur des membres du bureau pour ces deux lampes : Petzl à zip compact ++, et la Led senser. Pourquoi plusieurs : en cas de perte, de casse et vous en donner une en cadeau à un local. Souvenez vous : il fait nuit presque 12h/jour dans cette zone, une lampe est un accesoire indispensable ; il n’ a rien de plus pénible que de demander la lumière à des tiers quand on a perdu la sienne !

Lampe frontale petzl tikka 2 tvmountain 0

  • Un tatoo : des couverts de campagne pliant et un couteau (opinel 8) qui vous suivra partout pour manger surtout, sauf dans l'avion : en soute !! lien ici

TatooOpinel no 8 inox2

  • Identifier votre paquetage par un signe distinctif !! Comment retrouver VOTRE sac parmis 10 autres ? Foulard de couleur, mousqueton, porte-clef, etiquette de bagage etc. Utiliser le même marquage pour votre gros sac et votre sac à dos. Ne PAS écrire sur les drapeaux français des sacs !!

 

  • Un oreiller gonflable : évitez le mal de cou ! prévoyez aussi deux taies en coton (ou un de vos t-shirts fera l'affaire pour une housse d'oreiller), on transpire beaucoup en Guinée la nuit... et pas que la nuit d'ailleurs... Lien ici. On peut ajouter le tour de cou gonflable, très pratique en avion ou lors des long trajet en bus. ex ici.

 

  • Kit de couturière : pratique pour répararer un bouton d'une tenue ou une déchirure. ici.

 

  • Bandes patronymiques : pour les reservistes qui le souhaitent et qui partent dans plusieurs semaines, il est possible de se créer des bandes patronymiques à votre nom ou prénom bien sûr, mais aussi y faire inscrire tout autre renseignement utile (profession, identifier un contenu quelconque, etc.). Qualité militaire. Il est évident qu'il ne faudra pas commander une autre couleur que le bleu, le noir ou le blanc, pas de kaki ou camouflage !! Lien ici. C'est dans cet atelier que nous faisons faire nos écussons ANARES, très bon travail de confection.

 Bande patro drapeau

 

  • Convertisseur électrique international : Indispensable pour brancher vos appareils électrique et chargeurs de portable ! Se trouve partout et ici.

 

Convertisseur de voyage

  • L'écusson ANARES ! : portez-le sur votre gilet et représentez l'association en mission ! ici (et envoyez-nous vos photos en tenue avec l'écusson, même lors des exercices).

 

ok-ecusson-sans-fond-rogne.jpg

 

 

  • Pour les exercices terrain : N'oubliez pas des tenues chaudes à mettre sous vos uniformes : type Damar, sous-pantalon polaire, écharpe ou tour de cou blanc, grosses chaussettes, gants qui permettent de travailler avec (montage de tentes par ex.), bonnet (la RS fourni un bonnet mais penser aux pertes et ruptures de stock). Bref, du chaud car il fait froid !!

  

Liste non exhaustive, en perpetuelle amélioration.

Ce contenu sera amélioré grace à vos retours d'expériences. Communiquez-nous toutes infos utiles, elles seront utiles aux autres relèves !!

Participation des membres de l'anares : Le bureau de l'ANARES ; Stéphane HOUMEAU, IADE-Cadre de Santé (67) ; 

Mémo du réserviste sanitaire pour le départ en mission EPRUS

TELECHARGEMENT        >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

D'autres infos pratiques :

Voici un mémo pour l'aide à la préparation du paquetage pour le départ en mission, sous forme de tableau. 

Il comporte 3 parties (sac à dos, sur le réserviste, grand sac) sur 4  pages. 


Cet outil est une aide au départ. Il convient au réserviste sanitaire de s’adapter

à la mission, surtout à la zone géographique concernée


La dotation EPRUS est en perpétuelle évolution en rapport avec les  retours d’expérience,

cette liste également (non exhaustive). Toutes  vos questions/remarques contribuant

à l’améliorer ICI.

Ce travail à été réalisé avec l'aide de Thierry Louise, infirmier  anesthésiste, réserviste sanitaire EPRUS et membre

de l'ANARES. Nous  le remercions chaleureusement pour son initiative. 

 

  • Nom du fichier : Anares me mo du re serviste sanitaire pour le de part en mission eprus v2 nov2014 1
  • Taille : 537.41 Ko
yes /

Télécharger

Vous êtes le 234160ème visiteur

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 20/03/2018

- ANARES -

Bienvenue sur le site officiel

****

>> SONDAGE QUESTIONNAIRE SUR L'ANARES ICI <<

****

Toutes les infos sur

les MISSIONS EN COURS ICI !

****

- Quelle indemnisation pour les réservites sanitaires ?

 

Des QUESTIONS sur la réserve sanitaire ?

 

contact@association-nationale-reserve-sanitaire.org

@ANARES_RESERVE