Mission Népal avril 2015, Article Binôme IADE

Mission eprus népal 2015

La formation des Infirmiers anesthésistes, leur autonomie et leur habitude de la gestion du patient grave les prédispose à être choisis, parmi les fonctions paramédicales, pour être dépêchés sur les lieux de catastrophes naturelles. Retour d’expérience d’un binôme d’infirmiers appelés sur le terrain du séisme au Népal en avril 2015 aux côtés de deux médecins urgentistes, dans le cadre d’une mission de l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

Le 25 avril 2015, un séisme de très forte magni- tude (7,8 sur l’échelle de Richter) cause la mort de 8 000 personnes et en blesse 12 000 autres au Népal. La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères affrète, 72 heures plus tard, deux avions pour rapatrier les victimes françaises. Une équipe de réservistes sanitaires de l’Établis- sement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) est missionnée sur chacun des vols : deux infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) et deux médecins urgentistes....

à télécharger ici

photos de la mission ici

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

>> SONDAGE QUESTIONNAIRE SUR L'ANARES ICI <<